La langue tamoule
Le Tamoul
Les Tamouls sont un peuple vivant majoritairement dans l'État du Tamil Nadu (signifiant littéralement « pays des tamouls ») en Inde et minoritairement au Sri Lanka.
Le tamoul est une langue officielle au Sri Lanka et à Singapour, et est parlé comme langue maternelle par une partie de la population dans 4 autres pays. Le tamoul est également une langue officielle dans certains États du sud de l'Inde et bénéficie d'une protection constitutionnelle en tant que "langue classique" en Inde, aux côtés de 21 autres langues.
Le tamoul (nom indigène : தமிழ்) a ses racines dans la famille des langues dravidiennes.
Avec plus de 80 millions de locuteurs natifs, le tamoul est la langue la plus répandue en Inde. Au total, environ 89,6 millions personnes dans le monde parlent le tamoul comme langue maternelle.
Histoire de la langue
Le tamoul est l'une des plus anciennes langues vivantes au monde et trouve ses racines dans le sud de l'Inde. Les premières preuves écrites du tamoul proviennent d'inscriptions datant d'environ 500 avant J.-C., ce qui donne à la langue plus de 2500 ans. Parlé à l'origine dans la région de l'actuel Tamil Nadu (un état indien) et dans certaines parties du Sri Lanka, le tamoul s'est développé en une langue cultivée avec une littérature distincte et un système d'écriture unique.
Le tamoul a connu différentes phases de développement, en commençant par le tamoul ancien, qui a existé jusqu'au 8ème siècle après JC. Il a été suivi par le Tamil moyen, qui a duré jusqu'au 16ème siècle. Le tamoul moderne, parlé depuis lors, s'est fortement diversifié et adapté, tout en conservant de nombreux éléments traditionnels.
Aujourd'hui, le tamoul n'est pas seulement utilisé comme moyen de communication, il est également un élément important de l'identité culturelle pour les Tamouls du monde entier. Il bénéficie du statut de langue officielle au Tamil Nadu, au Sri Lanka et à Singapour et est enseigné comme langue maternelle dans de nombreux systèmes éducatifs.
Distribution géographique
Outre le Tamil Nadu et le Sri Lanka, environ 90 millions de personnes dans le monde ont le tamoul pour langue maternelle. Outre les pays présentés ici (voir la liste ci-dessous), il existe des diasporas avec des groupes plus petits au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cette expansion est en partie due aux migrations qui ont commencé dès l'époque médiévale et se sont intensifiées pendant la période coloniale, lorsque les Tamouls ont été amenés à travailler dans d'autres parties de l'Asie et dans le monde occidental.
PaysRégionLangue officiellePropagationTotal
IndeAsie du Sudnon5,8 %82.860.000
Sri LankaAsie du Sudoui18,0 %3.967.000
MalaisieAsie du Sud-Estnon3,9 %1.338.000
MyanmarAsie du Sud-Estnon2,1 %1.146.000
SingapourAsie du Sud-Estoui4,4 %260.000
MauriceAfrique de l'Estnon0,8 %10.000
Sauf indication contraire dans le texte, il s'agit sur cette page de locuteurs natifs et non du nombre de locuteurs. Le nombre de personnes qui comprennent ou parlent le Tamoul comme langue apprise ultérieurement n'est donc pas le sujet de cette page. Les pays dans lesquels les locuteurs natifs ne représentent que quelques milliers, voire une centaine de personnes, ou les pays dont le pourcentage est nettement inférieur à 1% ne sont plus listés ici.
https://www.donneesmondiales.com/langues/tamoul.php
Date de dernière mise à jour : 13/10/2024
Ajouter un commentaire